L’île d’Yeu offre un petit coin du paradis aux amateurs de promenade en vélo. La perle des côtes vendéennes se distingue par la variété de ses paysages et ses nombreux monuments historiques. Les différents circuits sont accessibles à tous, ils ne comportent aucune difficulté particulière. Une seule journée suffit pour découvrir les spots incontournables de l’île d’Yeu grâce aux 23 km de pistes cyclables. Suivez le guide.
Port Joinville, le cœur de l’île
Port Joinville accueille les visiteurs. Les maisons illustrent les caractéristiques de la région de Vendée : mur blanc, tuiles ocre et volets colorés. Trois villages composent l’île d’Yeu : Saint-Sauveur, la Meule et Joinville. Cette dernière est la plus animée avec le mouvement des bateaux, les boutiques, les restaurants et son marché estival. Construite en 1827, l’église Notre-Dame du Port possède un clocher singulier. Son orgue de 1500 tuyaux vaut aussi le détour. Rejoindre port Joinville après votre balade vous offre l’occasion de trouver des articles souvenirs. Vous pouvez louer un vélo sur l’Ile d’Yeu.
La pointe des corbeaux, une frontière naturelle
Située à 7 Km de Port-Joinville, au sud-est de l’île, la pointe des corbeaux marque le passage entre deux paysages magnifiques. Le phare, les cabanons de pêcheur, les dunes et les plages de sable blanc garantissent un décor de carte postale. Les marais constituent un refuge pour les oiseaux migrateurs. Haut de 19 mètres, le phare est visible jusqu’à une trentaine de Km. Son style Art déco renforce les plaisirs de la découverte. Vous arrivez ensuite dans un autre lieu avec les rochers et les criques. La crique des Vieilles convient aux familles avec son eau peu profonde et les nombreuses activités nautiques.
Les Soux, une plage sublime
La plage des Soux se trouve à environ 5 km de Port Joinville. Elle constitue un régal pour les yeux. La petite crique s’intègre dans le paysage, les falaises forment un rempart naturel contre le vent, la clarté des eaux et les sables fins subliment l’ensemble. Le bruit des vagues se brisant sur les rochers apporte une touche unique. De même, la floraison des bruyères au printemps renforce la beauté de cet endroit magnifique. Il faut descendre le petit sentier à pied si vous comptez effectuer une petite baignade.
Le port de la Meule, un joli port naturel
Le port de la Meule se situe à 2.5 Km de Port Joinville. Ce port naturel au cœur de la côte rocheuse offre une vue inoubliable. Deux falaises le protègent des grosses vagues. La longueur de son quai en granit atteint 130 mètres. Il est seulement accessible aux petits bateaux. Les cabanons des pêcheurs embellissent le cadre. Un sentier de randonnée mène à la Chapelle Notre-Dame de Bonne Nouvelle. L’édifice illustre le savoir-faire des moines qui l’ont érigé au début du XIe siècle.
Le vieux château, un édifice de 7 siècles
Construit à 10 Km de Port Joinville, le vieux château figure dans la liste des monuments historiques depuis 1890. Les archéologues estiment le début des travaux de construction vers la fin du XIe siècle. Il a joué un rôle important dans la défense du territoire pendant trois siècles avant que Louis XIV ordonnât son démantèlement vers 1700. Les visites sont possibles d’avril à septembre. Les guides expliquent comment les défenseurs de la forteresse s’organisaient pour remplir leur mission.
Bien préparer le tour de l’île d’Yeu à vélo
Même si les plus belles balades de l’Ile d’Yeu totalisent moins de 40 km, une bonne condition physique reste nécessaire. En plus de l’appareil photo, il faut aussi préparer de l’eau, des barres énergétiques ou un léger encas. Seul ou en famille, parcourir l’île d’Yeu à vélo garantit un moment d’évasion.